Logo CD76TT

L’Arbitrage

« Sans Arbitres pas de compétitions !
En tennis de table, plusieurs grades d’arbitre existent : Arbitre de club, Arbitre régional, Arbitre national, Arbitre International.
Des grades de Juge-Arbitre existent également : JA1 (championnat par équipes), JA2 (critérium fédéral), JA3 (juge-arbitre des épreuves régionales), JAN ( juge-arbitre national), JAI (juge-arbitre international).
Chaque saison, la Ligue de Normandie de Tennis de Table organise des sessions de formation à l’arbitrage et au juge-arbitrage. N’hésitez pas à vous inscrire ! Plus nous aurons d’arbitres et de juges-arbitres, plus nous pourrons développer notre sport et nos compétitions ! »
Adrien POIGNIE – Arbitre International –  mail : ape@cd76tt.fr

INFOS ET RESSOURCES ARBITRAGE

NOS FORMATIONS

A l’instar des autres disciplines sportives, les arbitres, garants de la bonne tenue d’une partie, sont des acteurs indispensables à la pratique du tennis de table en compétition. Des formations sont organisées régulièrement dans l’année pour permettre aux candidats d’acquérir les grades d’arbitres et de juges-arbitres. Les arbitres et juges-arbitres sont référencés selon plusieurs grades, en fonction des formations suivies et des prestations lors des différentes compétitions auxquelles ils participent.

Les grades d’arbitre

• Arbitre de club : L’arbitre de club est le premier échelon, considéré comme une initiation aux principes de base de l’arbitrage.
  • Arbitre régional : L’arbitre régional est un grade nécessitant une formation spécifique et sanctionné par un examen. Il consiste à savoir gérer une partie entre deux joueurs ou deux paires de joueurs en double.
  • Arbitre national : L’arbitre de niveau national peut arbitrer à tous les niveaux, et participe à l’information et la promotion de l’arbitrage.
  • Arbitre international : Le grade d’arbitre international permet d’exercer l’arbitrage dans le cadre de compétitions internationales.
  • Arbitre international « Blue Badge » : Le grade d’arbitre international Blue Badge est le grade le plus élevé dans la hiérarchie des arbitres.

Les grades de juge-arbitre

• Juge-arbitre par équipe (JA1) : Ce grade concerne la responsabilité du déroulement d’une rencontre par équipe.
  • Juge-arbitre critérium fédéral (JA2) : Il est chargé de diriger cette épreuve.
  • Juge-arbitre des épreuves régionales (JA3) : Il dirige toutes les compétitions régionales.
  • Juge-arbitre national (JAN) : Il a la charge des épreuves nationales.
  • Juge-arbitre international (JAI) : Le juge-arbitre international dirige l’ensemble des arbitres sur une épreuve internationale et supervise le bon déroulement de l’épreuve.

Schéma présentant les différents grades d’arbitre et de juge-arbitre ainsi que les passerelles entre les deux catégories

« L’arbitrage Français en chiffres… »

TOUTES LES SESSIONS 2023 – 2024

Vous trouverez ci-dessous les prochaines sessions de formations en arbitrages et juge arbitrages. Merci de remplir et d’envoyer la fiche d’inscription pour une prise en compte.

ARBITRE REGIONAL - 11 Novembre 2023

Session effectuée

ARBITRE REGIONAL - 13 Janvier 2024

Dates limites inscriptions : 15 Décembre 2023

ARBITRE REGIONAL - 2 MARS 2024

Dates limites inscriptions : 17 Février 2024

JA 1 - 12 Novembre 2023

Session effectuée

JA 1 - 14 Janvier 2024

Dates limites inscriptions : 15 Décembre 2023

JA 1 - 3 MARS 2024

Dates limites inscriptions : 17 Février 2024

JA 2

Pré-requis : Etre arbitre Régional et êtes majeur.
Formation : A distance en visio sur décembre et janvier
Déroulement : 4 séances en soirée de 2h environ 1 fois par semaine + 1 journée en présentiel à définir (Révision + UV théori que)
Tarif : 80 €

Dates limites inscriptions : 1 Novembre 2023

JA 3

Pré-requis : Etre arbitre Régional et êtes majeur.
Formation : A distance en visio sur Février et Mars
Déroulement : 5 séances en soirée de 2h environ 1 fois par semaine + 1 journée en présentiel à définir (Révision + UV théori que)
Tarif : 80 €

Dates limites inscriptions : 1 Janvier 2024

CALENDRIER COMPLET AR ET JA 1

CALENDRIER COMPLET JA 2 et JA 3

U.N.A.T.T

L’Union Nationale des Arbitres de Tennis de Table est une association qui apporte aux arbitres divers renseignements et des éclaircissements sur les règles qui régissent notre sport. L’UNATT défend les valeurs comme les qualités humaines et techniques de l’ensemble des arbitres, et de leurs intérêts, comme par exemple, les défraiements dont il était question d’être incorporés dans les déclarations de revenus.

L’UNATT représente les arbitres auprès de la FFTT et de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports.

Le référent Normandie – François COTARD – Mail : fcotard.fftt@free.fr

PHOTO ARBITRAGE

DU PING POUR TOUS !

Plus proche des joueurs et des clubs…