L’INTERVIEW DU MOIS : Marie-CHRISTINE TANGUY – JOUEUSE à L’ALCL TT

Chaque mois nous interviewons des acteurs du tennis de table seinomarins car nous souhaitons mettre en avant nos bénévoles qui oeuvrent à différents niveaux et selon leurs compétences pour notre discipline…

Nous avons pour volonté de mettre en lumière : des bénévoles, des présidents de clubs, des entraineurs, des jeunes, des féminines… qui, dans l’anonymat, font que le tennis de table seinomarin est reconnu au niveau départemental, régional mais également au niveau national….
Retrouvez ci-dessous l’interview de Marie-Christine TANGUY joueuse atypique de l’ALCL TT classé 12 évoluant en Nationale 3.

En quelques phrases, peux-tu te présenter ? Peux-tu nous parler de toi ?

(MCT) Je m’appelle Marie Christine Tanguy, j’ai 62 ans donc V3.  Je suis une sportive pratiquante, une compétitrice volontaire mais aussi une bénévole au sein de mon club et une ex enseignante dans le sport. En effet, je suis retraitée depuis le 1er mai 2022 et avant j’ai été 40 ans professeur d’Education Physique et Sportive, une carrière qui a été couronnée par les palmes académiques dont je suis très fière.

Je joue à l’ ALCL TT de Grand Quevilly depuis l’an dernier, avant j’ai joué un peu dans l’Eure puis je suis restée plus d’une douzaine d’années au club de Sotteville puis je suis allée une courte période au CP Quevillais juste avant la covid 19.

J’ai un jeu atypique avec un picot long sans mousse dans le coup droit et depuis peu un soft dans le revers et j’ai des gestes qui ne sont pas du tout d’école c’est cela quand on s’y met très tardivement, on fait avec les moyens du bord. Je suis classée 12.

Quel est ton parcours sportif ?

(MCT) J’ai commencé par de la gymnastique en compétition, c’est un sport qui m’a demandé beaucoup d’investissement, j’étais à l’Elan Gymnique Rouennais et je m’y suis consacrée corps et âme de 11 à 18 ans, nous sommes allées plusieurs fois jusqu’au championnat de France par équipe.

Ensuite j’ai pratiqué le ski nautique en compétition où j’ai obtenu de très nombreux titres aux championnats de Normandie tant en figures, en slalom qu’en saut et au combiné ; Entre 1987 et 1997, au téléski je remporte plusieurs titres de vice-championne de France notamment au combiné et des podiums dans les 3 disciplines. Un titre de championne de France en saut en 1997 et je termine également 5ème des finalistes au championnat d’Europe en saut.

En 1981 j’obtiens mon Brevet d’Etat de ski nautique et prend en charge le fonctionnement de l’école de ski à Poses pendant une vingtaine d’années, mon parcours a été loin d’être routinier et a été ponctué de nombreux défis : école de ski, création d’une section baby-ski, mise en place d’un plan nautique régional pour les 8-12 ans et les 12-14 ans, stages club, stages de ligue, planète vacances avec la ville de Rouen et la création d’un challenge du club en 2001 toujours en fin de saison, qui perdure d’ailleurs puisqu’en septembre cela a fait 21 ans que cela existe. J’ai également été secrétaire du club une quinzaine d’année…

Depuis combien de temps pratiques tu le tennis de table ?

(MCT) J’avais 43 ans et le ski nautique physiquement me correspondait de moins en moins, je ne m’entrainais plus qu’en figures pour éviter toutes blessures. En septembre j’ai fait mes premiers pas pongistes en prenant une licence au Val de Reuil puis j’ai concilié pendant 2 ans le ski nautique et le tennis de table sachant que les saisons étaient complémentaires. Puis j’ai totalement arrêté le ski et l’école de ski pour me consacrer entièrement à ce nouveau sport qui me fascinait. Et surtout je voulais continuer la compétition !

Quels sont les résultats les plus marquants, ton meilleur souvenir et le moins bon ?

(MCT) Quand j’accède à la Nationale 3 avec mon équipe féminine, avant à Sotteville et là à Grand Quevilly. Quand je fais des podiums au championnat de France Vétéran et cette année mon accession à la N1 au critérium fédéral.

Mon meilleur souvenir c’est mon titre de championne de France en 2018 en double dames V2 associée à Sophie Meslin.

Le moins bon a été quand j’ai eu un très grave problème de santé et que la fédération n’a rien voulu entendre pour me repêcher au championnat de France Vétéran ce qui était en totale contradiction avec le ping qu’ils vantaient comme un outil de santé !!!

Quelle est ta motivation dans ce sport ?

(MCT) J’adore la fréquence des entrainements et la répétition des exercices jusqu’à la réussite et le plaisir que cela engendre pour moi. La complicité que j’ai avec mes entraineurs et mes équipes. Le tennis de table c’est une vraie école de la vie car rien n’y est jamais acquis et il faut constamment se remettre en cause pour progresser encore et encore ! Cela apporte certes des qualités physiques, mentales et comportementales mais également la fierté de la victoire, la mienne ou celle des autres.

Quel adjectif décrit le mieux le tennis de table pour toi ?

(MCT) Passionnant

Pratiques tu d’autres sports ?

(MCT) La randonnée, le paddle, le vélo (bon d’accord, à assistance électrique), la remise en forme.

Par quoi commences tu ta journée ?

(MCT) Par un bon petit déjeuner pour recharger mes batteries.

Quelles sont tes autres passions ?

(MCT) Mes 2 petites filles, les voyages, les concerts, les jeux cérébraux.

Quelle est ta musique, ton artiste préféré ?

(MCT) Les années 80, le funk, Whitney Houston, Queen, Phil Collins

Quel est ton plat préféré ?

(MCT) Sans aucune hésitation LES PATES et peu importe la recette !

Si tu as un conseil à donner à nos jeunes pongistes, ce serait lequel ?

(MCT) Qu’ils continuent, persistent et s’investissent car ils ont choisi un très bon sport, en effet le tennis de table n’apporte pas uniquement un bagage technique mais également un bagage comportemental avec des valeurs qui ont tendance à se perdre de nos jours que sont : le respect, la rigueur, la volonté, la persévérance, le goût de l’effort et du travail bien fait, le partage et la convivialité !

Interview réalisée par Pascal CAVECIN le 7 Mars 2023