15/09/2023 – Colloque « Sport et Autisme, oui c’est possible » le 12 Octobre à Yerville

Bonjour,

Nous vous rappelons que le jeudi 12 octobre 2023 de 9h à 17h aura lieu à Yerville, le colloque « Sport et Autisme, oui c’est possible ». Vous trouverez ci-dessous le programme actualisé.

Ce colloque est gratuit. Il y aura également une possibilité de faire du co-voiturage entre participants via une plateforme dont le lien sera transmis dans le mail de confirmation d’inscription.

Vous connaissez l’importance du sport pour toutes et pour tous, le travail effectué par vos clubs en témoigne. Il apparaît essentiel de continuer à agir pour que tous les clubs sportifs soient en capacité, non seulement d’accueillir les personnes autistes, mais en ayant une connaissance certaine sur les besoins réels et sur les attentes des publics. Plusieurs opportunités s’offrent à vous : Vous aurez la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les familles présentes ainsi qu’avec les professionnels de santé. Mais aussi avec des associations sportives qui se sont déjà engagées dans l’accueil d’autistes, soit un réel moment de partage d’expériences !!

Des expert.e.s présent.e.s :

Christian ALIN : Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à L’INSPE de l’université de Lyon1 et membre du laboratoire L’VIS. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation de formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive. Il est président de l’association ACACIA, affiliée à Autisme-France.

Marie RABATEL : Lutte contre les violences faites aux enfants et femmes en situation de handicap Sport et Inclusion.
Membre Experte groupe de travail Handicap Violences. Contributrice aux politiques publiques (Conseil de l’Europe, ONU, Sénat… )

Lors de ce colloque, nous auront le privilège de bénéficier de la restitution de l’étude scientifique réalisée en Seine-Maritime par Amandine Bourhis, Docteure en STAPS, ce qui nous permettra de mesurer si la pratique sportive a un réel impact sur la santé des personnes autistes.

Vous l’aurez compris, nous vous invitons à diffuser largement cet événement à l’ensemble de votre réseau (de sportifs et familles) : la présence nombreuse de représentants de de clubs sportifs de la Seine-Maritime et de Normandie (professionnels et bénévoles), permettra d’être opérationnel pour que l’inclusion par le sport ne soit pas une chimère.

Inscription en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/XTWUjTT8wPx7txz46

En restant à votre disposition.

Bonne fin de journée.

Géraldine LEPREVOST