03/10/2023 – Opération 1 école / 1 table 2023-2024

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous une information concernant la reconduction de l’opération 1 école / 1 table pour la saison 2023-2024.

Je vous invite fortement à diffuser au maximum cette information auprès des écoles avec lesquelles vous travaillez. Il s’agit d’une très bonne opportunité pour faire rentrer encore plus le tennis de table et votre club dans les écoles !

Sachez également que plus il y aura d’écoles candidates sur un département, et plus de tables lui seront attribuées.

Courrier de Mickaël Mevellec (Conseiller Technique National – Chargé de mission Ping scolaire)

« La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), l’USEP et l’UGSEL partagent l’objectif de favoriser la découverte et la pratique libre ou encadrée des APS par les écoliers, notamment du tennis de table, pour les engager dans un mode de vie plus actif et aider à leur épanouissement. Ceci s’inscrit pleinement dans la démarche liée à Génération 2024 et aux 30mn d’Activité Physique Quotidienne (APQ).

Pour développer cette pratique pongiste accessible à tous, la FFTT a créé une opération nommée « 1 école / 1 table », avec le soutien des sociétés Cornilleau & Initiatives, et d’Impact 2024.
Forte de son succès ces 2 dernières années, cette opération est reconduite au moins jusqu’en 2024/2025. Pour cette année scolaire, elle vise à aider 180 écoles à s’équiper de tables extérieures fixes dans leur cour de récréation, avec le concours des délégations USEP & UGSEL.

Le coût de cette table sera partagé entre d’une part la FFTT et ses partenaires, et d’autre part l’école et ses partenaires, le reste à charge pour l’école n’étant plus que de 250€ (sur les 1200€ prix public).

En appui à l’apport de cet équipement pour la cour des écoles retenues, un kit matériel (raquettes et balles outdoor) ainsi qu’un guide pédagogique leur seront fournis, à destination des élèves pour une prise en charge autonome de la table en temps hors classe, des enseignants pour une aide à l’enseignement de la pratique pongiste, et des animateurs périscolaires.

Pour postuler, chaque école intéressée devra remplir entre le 22 septembre et le 22 novembre 2023 un formulaire Google Forms, transmis par leurs délégations USEP-UGSEL et/ou un club-comité FFTT partenaire de l’école. Pour se faire, l’un des liens suivants est à utiliser :

Ecoles USEP de Normandie : ici

Ecoles UGSEL : ici

Parmi les divers critères de sélection (club à proximité, projet de l’école, intérêt pour les APS, environnement de l’école…), s’ajoute cette année l’engagement de participer au « challenge des récréations » organisé début avril lors de la SOP.

Le choix des écoles retenues (environ 1 école sur 5 dotées) sera réalisé 2ème quinzaine de décembre. Les écoles seront averties mi-janvier 2024 et la livraison des tables sera effectuée début mars, après règlement de la quote-part financière des écoles (ou mairies).

Merci par avance aux comités et clubs de ne diffuser ces infos qu’aux écoles USEP-UGSEL (sous peine d’enrayer le fonctionnement de cette opération).

Merci aussi aux écoles candidates, aux partenaires USEP & UGSEL et au réseau fédéral (ligue, comités, clubs) pour leur participation à cette opération d’équipement et de soutien à l’animation sportive dans les écoles qui vise à répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.

Sportivement.

Stéphane LERIVEREND