Logo CD76TT

TENNIS DE TABLE A L’éCOLE

Le programme « ping scolaire » s’est enrichi ces derniers mois et regroupe plusieurs actions menées par le pôle développement de la FFTT, par notre Ligue et notre comité. Nous vous présentons ci-dessous les dispositifs que nous souhaitons mettre en avant sur le département ainsi que toute l’actualité liée au Tennis de Table à l’école. D’autres dispositifs existent vous pouvez les trouver sur le site fédéral : https://www.fftt.com/site/jouer/ping-citoyen/ping-scolaire
Educ’ping, qui offre de nombreux supports pédagogiques à destination des enseignants de la maternelle à l’université.
La convention signée entre l’Académie de Rouen, l’USEP et le CD76TT qui facilite la mise en place de nombreuses actions au niveau du département. Cette action sera d’avantage détaillée ci-dessous car elle est au coeur même de notre projet de développement pour cette olympiade.
L’opération « 1 école / 1 table », qui permet le déploiement national de tables fixes extérieures dans les cours de récréation, en collaboration avec l’USEP et l’UGSEL, complétée d’un guide d’activités autonomes.
Le challenge des récréations, tournois scolaires et défis collectifs à destination des cycles 2 et 3, à réaliser pendant la Semaine Olympique et Paralympique, avec récompense aux écoles les plus actives.
Le Premier Pas Pongiste, action historique de la FFTT concrétisant la collaboration entre les clubs et les écoles, basée sur des ateliers et/ou tournois et la fourniture d’un kit matériel aux participants.
Le label Génération 2024, qui contribue à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Les coupons Génération 2024, qui permettent de financer la prise en charge de l’intervention des clubs locaux dans les écoles labelisées Génération 2024 et affiliées USEP ou UGSEL, sur 6 séances dans le cadre de l’EPS.
Le Challenge des récréations qui vise àorganiser un double challenge collaboratif à destination des 12 000 écoles affiliées à l’USEP ou à l’UGSEL (partenaires de la FFTT) : (Challenge « record de points) et (Challenge « 100% ping).
La carte passerelle, qui favorise la découverte du sport chez les écoliers et étudiants en leur offrant toute l’année la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires, à raison de 3 séances maximum, afin de faciliter leur adhésion en club.

« Si vous ne disposez pas d’entraineurs avec une carte professionnelle vous avez la possibilité de solliciter le CD76TT pour mutaliser l’intervention d’un entraîneur diplômé d’état et agréé pour intervenir en milieu scolaire. VOIR CI-DESSOUS »

LA CONVENTION TENNIS DE TABLE A L’ECOLE (ACADEMIE DE ROUEN, USEP, CD76TT)

Fiche pratique de la mise en œuvre de la convention de partenariat
    « TENNIS DE TABLE À L’ÉCOLE «
    Cette fiche indique pour les clubs le déroulement chronologique
    de la mise en œuvre de la convention départementale

1. Fin Septembre: La DSDEN 76 fait parvenir au CD76TT la carte des 24 circonscriptions du département de la Seine-Maritime avec les coordonnées du ConseillerPédagogique de Circonscription en charge de l’EPS (CPC EPS). Cette liste est transmise à tous les clubs affiliés de Seine Maritime.
    2. Début Octobre: Chaque club volontaire désirant être partenaire de la convention prend contact avec le CPC EPS pour lui présenter les éléments suivants :
    3. Mi-Octobre: Le CPC EPS transmet aux directeurs d’écoles la proposition du club qui, après accord préalable du CPC EPS, va déclencher la prise de contact entre le club et l’enseignant afin de rédiger conjointement le projet pédagogique. Pour vous aider vous pouvez consulter les ressources existantes via les liens suivants : FFTT EDUC PING      USEP TENNIS DE TABLE
    4. Avant le début des interventions : Le projet pédagogique doit faire l’objet d’une validation de la part de l’Inspecteur – trice de l’Education nationale. Aussi, il doit être envoyé par l’enseignant, au moins 15 jours avant le démarrage des interventions.

A la fin des interventions : Réaliser un bilan de l’action avec les propositions d’amélioration, lequel est à faire parvenir au référent ‘’ Tennis de Table à l’école ‘’ du CD76TT : ple@cd76tt.fr pour chaque club partenaire de l’opération une dotation d’une boite de balles d’entrainement sera octroyée à la remontée du bilan.

En cas de doute, c’est la convention départementale ‘’Tennis de Table à l’école ‘’ qui fait référence. Elle est consultable, ainsi que les annexes via le lien suivant : ACCES AUX DOCUMENTS DE LA CONVENTION

Le CD76TT reste à votre écoute afin de répondre à toute question complémentaire, contacter :  ple@cd76tt.fr

PATRICK LEVEE
    Vice-Président délégué du CD76TT
    Chargé des relations avec l’Education nationale

PROCEDURE DE l'OPeRATION
    EQUIPE DEPARTEMENTALE
    DEMANDE AGREMENT EXPRESS
    LISTE DES CLUBS PARTENAIRES 1
    LISTE DES INTERVENANTS EXTERIEURS 2

LES AUTRES DISPOSITIFS TENNIS DE TABLE A l’école

Retrouvez ci-dessous tous les dispositifs pour développer le tennis de table à l’école. N’hésitez pas à prendre contact avec votre comité pour leurs mises en place.

Toute l’ACtualité du TENNIS DE TABLE A L’école

DU PING POUR TOUS !

Plus proche des joueurs et des clubs…